Qui suis-je ?


Préparateur mental depuis 2017, j’accompagne des athlètes amateurs et de haut-niveau (Jeux Olympiques, championnats du monde, championnats d’Europe) sur des sports très variés comme l’athlétisme, la voltige aérienne, la moto rallye, le football, le badminton, la natation, la danse, etc … Pour mieux comprendre qui je suis, je vous propose de lire ce qui suit :

préparation mentale athlétisme

Mon IKIGAÏ

Le JEU

Depuis mon enfance, le jeu fait parti de ma vie. Passionné par le sport, j’en ai fait un moteur de vie. Issu du monde du football, le ballon rond m’a fait jouer toute mon enfance et m’a fait rêver. Rien d’autre ne pouvait exister lorsque je jouais au football, seul devant la maison familiale, ou sur le terrain avec mes coéquipiers. Jouer, c’est : ressentir, s’exposer, chercher, progresser, changer, s’amuser, s’exprimer. A mon humble avis, il n’y a pas plus sérieux comme sujet dans la vie que le jeu 😉

Prendre soin

Prendre soin des autres est un leitmotiv de ma profession de préparateur mental. Cette motivation, mêlée d’empathie, m’a guidée vers la psychologie. Comprendre la personne dans sa globalité, avec son histoire, ses qualités et ses fragilités, m’a poussé à réaliser l’ensemble de ces formations et expériences. Prendre soin des autres nécessite de la bienveillance, de l’écoute, de la confiance, du non-jugement et une ouverture pour rechercher des solutions. Ces qualités et compétences fonctionnent pour prendre soin de soi et de l’environnement.

Donner du sens par les émotions

La question du sens dans ce que nous sommes et ce que nous faisons est essentiel à mes yeux. Comprendre et faire comprendre. A cette question s’y mêle la curiosité, l’apprentissage, la découverte et les émotions. Celles-ci nous mettent en émoi ou bien nous perturbent. Agréables ou désagréables, elles transmettent un message. Grâce à la lecture, l’écriture de mes articles et un peu d’imagination, je tente de transmettre du sens, de dégager des émotions et de répondre à vos besoins en jouant avec les mots.

Le dépassement de soi

Ma pratique de trail m’aide à découvrir de nouveaux horizons intérieurs et extérieurs. Elle est utile pour capter ce qui se joue en entraînement et en compétition, afin de mieux comprendre les athlètes que j’accompagne. Elle représente une facilitatrice du dépassement de soi, cette habileté mentale prépondérante pour maintenir les efforts et alimenter sa soif de progression. C’est une habileté mentale qui me tient à coeur et que j’aime voir progresser chez les athlètes que j’accompagne. Il y règne alors un sentiment noble et sain d’accomplissement de soi chez vous, car le dépassement de soi répond à vos besoins et vos motivations intrinsèques.


Pour en savoir plus

Hypersensible et préparateur mental : Un atout pour l’accompagnement des athlètes ? | Préparation mentale et coaching (pierreguillet.fr)

%d blogueurs aiment cette page :