Formations et expériences

Licence de Psychologie

Université Belle-Beille, Angers (2015)

Master Préparation Psychologique & Coaching

Université STAPS, Montpellier (2017)

Diplôme supérieur de préparation mentale

Focus Formations, Bordeaux (2019)


Expériences en méditation de pleine conscience

Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Montpellier (2017) : https://www.mbsr-montpellier.com/

« Cet art inclura de nous voir et de voir le monde sous des angles nouveaux, d’apprendre à travailler autrement avec notre corps, nos pensées, nos émotions, nos perceptions, et d’apprendre à rire un peu plus des choses, y compris de nous-mêmes, tout en nous entraînant à trouver et à garder notre équilibre le mieux que nous pouvons. » Jon Kabat-Zinn

Ce programme de huit semaines m’a permis de découvrir la méditation de pleine conscience. Cette dernière nous entraîne à poser notre attention intentionnellement sur le moment présent, sans émettre de jugements. Pour les athlètes, l’entraînement à la méditation de pleine conscience est nécessaire afin de développer la connaissance de soi, les capacités d’acceptation et le niveau de concentration.

En compétition, cela se retranscrit comme la capacité à être pleinement présent dans le match, la course, ou le combat, sans se faire piéger par les pensées et émotions liées à l’ego (comparaison aux autres, résultat, etc.).

Programme MSC (Mindful Based Self-compassion)

Montpellier (2017) : https://www.mbsr-montpellier.com/

« La compassion surgit quand le coeur tremble en réponse à la souffrance d’un autre, faisant naître le désir de soulager cette souffrance. Et lorsque c’est nous qui souffrons et qui ressentons la nécessité de nous aider, nous pratiquons l’autocompassion. » Christopher Germer

L’autocompassion nécessite d’établir une nouvelle relation avec nous-même et paraissant à priori mystérieuse, voir gênante. Il n’est pas habituel de se donner de l’amour et de la bienveillance lorsque vous êtes en situation de souffrance. La place est plus souvent donnée à l’autocritique, l’auto-jugement. Dans votre pratique, il est souvent nécessaire de donner le meilleur de soi-même et de toujours vouloir progresser.

A l’entraînement ou en compétition, l’autocompassion permet de réduire les états mentaux désagréables tels que l’anxiété, le stress, la rumination, le perfectionnisme, ou la honte. Prendre soin de soi comme vous prendriez soin d’un ami offre la possibilité de mieux rebondir après un échec, de persister dans l’effort, et d’être en phase avec vos motivations intrinsèques.

Application Petit Bambou

J’utilise cette application à des fins personnelle et professionnelle. Cette application est composée de différents programmes pour s’entraîner à la méditation de pleine conscience en fonction de ce que vous recherchez.

Quelques expériences en structures sportives

  • Athlétisme, niveau régional à international (Bordeaux, 33)
  • Pôle France Judo (Bordeaux, 33)
  • Pôle France Badminton (Bordeaux, 33)
  • Structure fédérale BMX (Bordeaux, 33)
  • Pôle France Karaté (Castelnau Le Lez, 34)
  • Football Féminin – Niveau national
  • Rugby Féminin – Niveau fédéral et national
  • Football Masculin -Niveau régional
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