L’élément clé : le stress en compétition

Jour de compétition. Quelque chose cloche mais vous ne savez pas identifier encore ce qui vous possède, vous habite. L’ego se propage silencieusement en posant un à un ses pièges. Il gagne du terrain. Il s’installe et prend ses marques dans votre corps et votre tête. Il vient déséquilibrer l’édifice en déclarant des symptômes petit à petit. Votre état vous déplait, mais vous ne savez pas quoi faire de cet état. Le fuir ne fonctionne pas, tromper le cerveau en se disant que tout va bien, non plus. Votre sourire et votre optimisme présent à l’entraînement se volatilisent. Comme si un orage allait éclater juste au-dessus de votre tête. L’ego déploie son régiment de pensées, d’émotions et de sensations corporelles associées. Il vous fait vous sentir différent de vos entraînements. Une bataille se met en place dans votre tête. Un brouhaha mental s’installe. Des scénarios catastrophes commençant par « Et si… » reviennent en boucle dans votre tête. Bien que ces scénarios ne soient généralement que des fictions inventées par l’ego, le cerveau les constitue comme une réalité potentiellement destructrice.  Des symptômes somatiques se présentent. Les mains moites, l’envie pressante d’aller aux toilettes, la boule au ventre, des petites bouffées de chaleur, des nausées, le cœur qui bat plus fort, la respiration qui s’accélère, des mouvements d’agitation, la bouche sèche, des tremblements. Le corps réagit à l’échéance qui va arriver et toutes vos certitudes ne semblent plus si solides à l’approche de l’échéance qui, à la vue de tous ces symptômes psychologiques et somatiques, semble fatale.

Si le stress prend une place prépondérante dans votre vie d’athlète (surtout en compétition !), l’ego n’y est pas pour rien. Il provoque un état d’hyperstimulation physiologique et psychologique et crée des cycles de réactions automatiques en chaîne. Cela engage tout votre être : le corps et le mental et les systèmes qui les composent (nerveux, musculo squelettique, cardio vasculaire, digestif, etc.). Le Dr Lazarus définit le stress comme « une relation particulière entre une personne et l’environnement, qui est évalué par la personne comme éprouvant ou dépassant ses ressources et mettant en danger son bien-être ». Lorsque le stress apparaît, deux évaluations successives se mettent en place dans le cerveau :

Evaluation primaire : L’athlète évalue les exigences et les enjeux de la situation dans laquelle il se trouve  
Evaluation secondaire : L’athlète évalue ses ressources disponibles pour y répondre    

Dès lors, si vous percevez vos ressources disponibles comme inférieure aux exigences et aux enjeux pour y répondre, vous allez être stressé. Ce stress va venir perturber l’homéostasie, correspondant à l’équilibre dynamique interne de votre organisme.

Ainsi, tout le travail en préparation mentale consiste à travailler sur les éléments qui engendrent le stress et à développer des habiletés mentales propices à votre équilibre émotionnel et à vos performances selon un protocole de référence :

Protocole

1. EVALUATION

La première étape consiste à établir le contact et une relation de confiance. L’objectif est de recevoir votre demande et d’évaluer vos habiletés mentales grâce à des outils qualitatifs et quantitatifs (questionnaire).

2. LUCIDITE

La seconde étape a pour objectif d’améliorer la connaissance de soi grâce à la découverte de la méditation de la pleine conscience et à travers des exercices d’intelligence émotionnelle.

3. ACCEPTATION

La troisième étape a pour habitude d’être plus remuante et difficile. Elle vous permettra de créer un équilibre grâce à l’acceptation des expériences agréables et désagréables, et l’acceptation de soi (Vos besoins, vos qualités, vos valeurs).

4. FOCUS

La quatrième étape se concentre sur la performance. Vous entraînerez votre focus attentionnel et expérimenterez des stratégies spécifiques pour vos compétitions (Ex : Routines).

Informations pratiques

DURÉE/SÉANCE

1H

EN VISIO (SKYPE, WHATSAPP, FACETIME)

SUR LE TERRAIN

TARIF

60 EUROS/SÉANCE


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