Licence de Psychologie
Université Belle-Beille, Angers (2015)
Master Préparation Psychologique & Coaching
Université STAPS, Montpellier (2017)
Diplôme supérieur de préparation mentale
Focus Formations, Bordeaux (2019)
Montpellier (2017) : https://www.mbsr-montpellier.com/
Ce programme de huit semaines m’a permis de découvrir la méditation de pleine conscience. Cette dernière nous entraîne à poser notre attention intentionnellement sur le moment présent, sans émettre de jugements. Pour les athlètes, l’entraînement à la méditation de pleine conscience est nécessaire afin de développer la connaissance de soi, les capacités d’acceptation et le niveau de concentration.
En compétition, cela se retranscrit comme la capacité à être pleinement présent dans le match, la course, ou le combat, sans se faire piéger par les pensées et émotions liées à l’ego (comparaison aux autres, résultat, etc.).
J’utilise cette application à des fins personnelle et professionnelle. Cette application est composée de différents programmes pour s’entraîner à la méditation de pleine conscience en fonction de ce que vous recherchez.
Montpellier (2017) : https://www.mbsr-montpellier.com/
L’autocompassion nécessite d’établir une nouvelle relation avec vous-même et paraissant à priori mystérieuse, voir gênante. Il n’est pas habituel de prendre soin de soi lorsque vous êtes en situation de souffrance. La place est plus souvent donnée à l’autocritique, l’auto-jugement. Dans votre pratique, il est souvent nécessaire de donner le meilleur de soi-même et de toujours vouloir progresser.
A l’entraînement ou en compétition, l’autocompassion permet de réduire les états mentaux désagréables tels que l’anxiété, le stress, la rumination, le perfectionnisme, ou la honte. Prendre soin de soi comme vous prendriez soin d’un ami offre la possibilité de mieux rebondir après un échec, de persister dans l’effort, et d’être en phase avec vos motivations intrinsèques.