Blog

Ces articles sont le fruit de mes réflexions et de mes expériences. Vous y retrouverez des textes prenant leur source dans la psychologie du sport, la philosophie et la psychologie de la santé.

L’estime de soi et « Le secret des performants »

Je suis un adepte inconditionnel de l’effet que procure le message d’un livre. Celui de Fanny Nusbaum, « Le secret des performants » ne m’aura pas laissé indifférent. Je l’ai adoré comme j’avais apprécié son livre précédent : « les philo-cognitifs ». Parce qu’il est novateur. Parce qu’il bouscule les codes en parlant différemment de l’intelligence. Parce qu’il offre des perspectives nouvelles pour être en état d’intelligence et, par conséquent, être performant. Parce qu’il témoigne de l’indispensabilité d’être dans un écosystème qui nous correspond pour exposer ses capacités et performer. Parce que ce livre décrypte les piliers des performants, à savoir : l’énergie, la conscience et les émotions. Parce qu’il m’a mis quelques claques personnelles aussi. Je ne pouvais que vous le partager en me proposant de faire un pont entre « Le secret des performants » et l’estime de soi.

Mon attention est focalisée sur mes objectifs et je fais abstraction du reste.

Alors comment pouvez-vous apprendre à vous concentrer ? Quels sont les freins de l’attention et comment les reconnaître ? Comment focaliser votre attention sur ce qui est pertinent pour votre bien-être et votre performance sportive ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Le goût de l’effort

Il n’est pas encore l’heure d’abandonner. Pas maintenant, pas aujourd’hui. Chaque jour offre l’opportunité de donner le meilleur de soi-même. Ces derniers mots sont une forme de mantra. Une phrase qui vous amène à être en quête de réponses pour vous améliorer chaque jour. Une phrase qui vous donne la possibilité de vous réinventer et de puiser dans des forces parfois inestimées. Une phrase qui vous fait accepter que votre vie et votre pratique sportive est un chemin dans lequel les douleurs physiques et mentales peuvent devenir vos alliés et vos messagers. Je crois sincèrement que le goût de l’effort est la clé du dépassement de soi et de votre épanouissement personnel. Parce qu’il intègre votre être dans son entièreté. Il vous fait vous sentir vivant. Il sollicite toute votre énergie pour aller vers vos ambitions, vos rêves découpés en objectifs. Il fait abstraction des pièges de l’ego. Vous avez bien évidemment besoin de vos habitudes, qui vous offrent une base de sécurité sur laquelle vous reposer. Mais elles ne doivent pas rester trop longtemps, du moins pas sans des efforts pour créer du renouveau. Comme me l’a confié un athlète, maître des airs avec son avion, il en résulte une quête de soi. Y a-t-il plus beau que cela dans la vie ?

Hypersensible et préparateur mental : Un atout pour l’accompagnement des athlètes ?

L’hypersensibilité est un sujet plutôt méconnu du grand public. Pourtant, selon E. Aron, psychologue américaine, 15 à 20% de la population serait hypersensible. Le spécialiste Français Saverio Tomasella donne le chiffre de 30%. Une personne ’hypersensible est souvent qualifiée de timide, d’introverti, d’effacé, de calme, peu sociable, qui ne parle pas, qui écoute. Elle serait davantage portée vers la solitude. Il réfléchit beaucoup à ce qui l’entoure. En premier lieu, une personne timide apparaît comme anxieuse, gauche, timorée, inhibée et réservée. Ce sont les connotations négatives. Les connotations positives sont de l’ordre de la discrétion, le sang-froid, la réflexion et la sensibilité. Mais qu’elle est réellement sa définition ? Pour répondre à cette question, je vous propose de découvrir les caractéristiques de l’hypersensibilité à travers mon vécu d’hypersensible. Dans les lignes qui vont suivre, vous comprendrez comment se manifeste l’hypersensibilité et comment faire de cette part de personnalité, un atout pour le quotidien plutôt qu’une part de souffrance.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez directement mes nouveaux articles dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :